origine

 

Accueil
origine
caractère
standard
toilettage
liens
adresses

Cette race portugaise, très ancienne, est très proche du barbet français et du chien d'eau espagnol. Mais il n'existe que fort peu d'informations en provenance de son pays.

On sait seulement que déjà à une époque très lointaine on trouvait ces chiens le long des côtes portugaises. Mais l'on n'est pas plus précis quant à sa localisation exacte. On suppose que la province de l'Algarve pourrait être le berceau de la race puisqu'on ne trouve guère ces chiens que dans cette partie du Portugal. Muni de ces seuls renseignements il est impossible de situer dans le temps la présence de ce chien au Portugal.
.
En revanche, si l'on se fie à son apparence physique, on peut penser qu'il a la même origine que le barbet.
Les deux chiens se ressemblent tant que le président du club français,
Jean-Claude Hermans a pu écrire "On aurait pu, il y a encore quelques temps, présenter des chiens d'eau portugais en France comme barbets et vice versa. En principe, la taille les distingue, le barbet étant plus grand que le portugais, mais entre un chien d'eau portugais un peu trop grand et un barbet un peu trop petit, ce n'est pas évident".

Force est de constater que tout cela est très lointain et bien vague. La race a fait son entrée dans la cynophilieen 1939 et depuis cette date, elle est dotée d'un standard.

La race a été introduite à la fin des années soixante-dix aux Etats-Unis, mais elle n'est reconnue par l'Américan Kennel Club que depuis 1983. Le succès du chien d'eau portugais outre-Atlantique est dû principalement aux "handlers" américains qui peuvent le présenter selon leur fantaisie.

Son arrivée en Grande-Bretagne date de 1980 et en France, de 1987. Aujourd'hui, le chien d'eau portugais enregistre 900 naissances annuelles aux Etats-Unis